Découvrir le pourpier


Cuisine / Sunday, October 25th, 2015

Hello 

Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un aliment un peu particulier, un légume feuille que j’ai découvert il y a peu de temps. À la Cabane aux Aromates, là où j’achète mes aromates, basilic, ciboulette, menthe, ou persil, ils vendent toutes sortes d’herbes aromatiques. Et ce qui est très chouette, c’est que le vendeur m’a fait découvrir et goûter des herbes aromatiques dont je n’avais absolument jamais entendu parlé. Et notamment : le pourpier.

thumb_IMG_8553_1024

thumb_IMG_8557_1024

À première vue, on pourrait penser qu’il s’agit de mauvaises herbes, ce n’est pas très beau mais qu’est-ce que c’est bon… Et pas qu’au goût, pour la santé aussi ! Je me suis ainsi documentée sur le pourpier, la plante, ses vertus, ses bienfaits et tout afin de vous le présenter au mieux. C’est une plante qui pousse un peu partout, même dans nos jardins (mais je vous avouerai que je n’en avais jamais vu dans le mien…) et plus particulièrement sur le pourtour méditerranéen. Elle se cultive principalement en été, entre les mois de juin et novembre, alors c’est le moment d’en profiter avant que ce soit terminé ! Il se compose de longues tiges vertes avec des reflets rougeâtres et des feuilles ovales. Le pourpier est comparable à l’épinard car il se cultive de la même façon et ses bienfaits sont similaires à celui-ci.


Vertus du pourpier

Comme je vous le disais, le pourpier est bon pour la sante. En effet, il contient des oméga 3, antioxydants, calcium, magnésium, potassium, et carotène. Tout ceci contribue au bon fonctionnement de nos voies urinaires, digestives et embellit même notre peau. Que demander de plus ? Le pourpier contient aussi des glucides et protéines bien qu’il reste une plante pas particulièrement grasse. Pour vous donner une idée, il n’y a que 16 calories pour 100 grammes de pourpier, ce qui est vraiment peu élevé. C’est une plante qui présente donc de nombreux bienfaits pour notre santé et qu’il est recommandé de consommer de temps en temps. Il contient également de la vitamine E et est riche en minéraux.

Pourquoi s’en priver me diriez-vous ?


Mises en garde

> Justement, et étant donné qu’il s’apparente à l’épinard, le pourpier est une plante à consommer que de temps en temps et non pas à tous les repas, comme on pourrait manger de la salade verte. De plus, bien que ce soit rare, certaines personnes peuvent y être allergiques et ne tolèrent pas du tout le pourpier il est plutôt déconseillé d’en consommer alors.

> Même si je l’achète au marché, ou si vous l’achetez dans des magasins Bio, il faut absolument le passer sous l’eau avant de le consommer afin d’éviter de manger des bactéries présentes sur la plante.


Comment le consommer ?

J’ai fait assez simple et me suis contentée de le manger en salade, en soupe, en omelette ou encore de le mélanger avec des petits légumes déglacés au soja et accompagné de riz. C’est très simple à préparer et très bon ! Je vous présente trois de mes petites salades composées à base de pourpier. J’avais simplement remplacé ma salade verte par du pourpier, héhé. Un peu de lardons, des champignons blancs, des radis, des tomates cerises, des dès de gouda au cumin, peu importe ce que vous allez y ajouter, le résultat est là : c’est trop bon ! Et fin… J’adore !

thumb_IMG_8226_1024 thumb_IMG_8560_1024 thumb_IMG_8561_1024 thumb_IMG_8594_1024

Où en trouver ?

Je pense qu’on peut en acheter principalement dans les marchés, c’est ce que je fais, ou dans les magasins Bio dans lesquels les produits un peu atypiques sont nombreux. Si vous en trouvez, je vous conseille vraiment d’en acheter, je suis convaincue par ce légume qu’on n’a pas l’habitude de manger et qui nous apporte quand même pas mal de bonnes choses.

Il a quand même un petit goût légèrement acidulé, voire piquant selon la maturité, mais c’est ça qui me plait. Je précise également que c’est un légume feuille qu’il faut manger assez rapidement une fois cueilli (ou une fois acheté quoi) parce qu’il ne se conserve que peu de temps.

J’espère que cet article un peu différent des autres vous aura plu et vous aura donné envie d’essayer de manger du pourpier. J’avais envie de vous faire part de ma découverte du moment. Peut être le connaissiez vous déjà, peut être pas. J’attends vos avis à ce sujet, et je vous dis à très vite !!

thumb_IMG_8558_1024

Bonne journée ! ♡

XX.


Sources : Mr-Plantes ; Fondation Louis Bonduelle

0 Replies to “Découvrir le pourpier”

Leave a Reply