Hello les p’tits gars !
J’espère que vous allez bien et que les petits chanceux déjà en vacances en profitent bien. À l’heure où vous lisez cet article, je suis moi aussi (enfin!) en vacances avec ma famille. Mais parce que je pense à ceux qui n’ont pas de vacances et qui en auraient bien besoin, je souhaitais partager avec vous un nouveau TOP 5 pour lâcher prise.
Ah!, et inutile de vous préciser que je ne suis pas une spécialiste en la matière. Je veux seulement vous donner quelques petits conseils pour vous aider à lâcher prise et à vous détendre, si vous croulez sous le boulot. Ces choses là fonctionnent sur moi mais ne m’en voulez pas si vous ne vous sentez pas forcément concernés. On est tous différents et nos réactions peuvent l’être aussi…
Si vous ne les avez pas lu. Je vous invite à aller consulter mes articles précédents dans la catégorie TOP 5 POUR
BIEN DORMIR
BIEN DÉMARRER LA JOURNÉE
Avant toute chose, je vais essayer de poser une définition sur le « lâcher prise », sur ce que c’est, avec mes propres mots bien sûr. Pour moi, c’est un moyen d’accéder à la plénitude, à un moment de détente que l’on atteint au cours d’un instant de relaxation et pendant lequel on ne se focalise que sur ce qui se passe dans le moment présent et que l’on laisse ses tracas du quotidien, ses angoisses de côté… J’ai également lu « Lâcher prise, c’est accepter ses limites », et je trouve que cette phrase est carrément juste. Si on se heurte à nos propres barrières entre nos actes et nos craintes, on ne peut pas évoluer sereinement. Alors que, dès lors que l’on prend conscience de nos limites, qu’on les accepte : il est plus facile pour nous d’avancer. Lâcher prise c’est avant tout prendre ses distances avec la réalité.
Si j’ai décidé d’écrire cet article c’est pour une raison très personnelle, que je garderai pour moi aujourd’hui. Grâce à ces différentes petites astuces, je me suis surpassée et je me suis retrouvée grandie, c’est pourquoi j’ai envie de vous les partager.
Respirer
1• Lâcher prise c’est prendre du recul sur notre quotidien pour être apaisé et détendu. Pour arriver à cette sensation de plénitude, j’aime prendre le temps de faire quelques exercices de respiration. Je me recentre sur l’essentiel et j’essaie de m’écouter. La respiration est vraiment un exercice intéressant à effectuer au quotidien. D’ailleurs, on devrait tous prendre quelques minutes par jour pour nous focaliser sur notre respiration. Pour m’aider à la tâche, j’utilise l’application RespiRelax qui propose des cycles sur lesquels on peut facilement calquer sa respiration. Simplement, vous choisissez la durée de la séance ainsi que les durées d’inspiration et d’expiration et il vous suffit de suivre la bulle qui monte dans le tube.
Méditer
2• Comme je vous le disais plus haut, le « lâcher prise » c’est également s’ancrer dans le moment présent, arriver à profiter pleinement de l’instant T. Et cela passe par la pleine conscience de ce qui nous entoure. Vous le savez peut être mais il existe ainsi différentes manières de pratiquer la pleine conscience. L’exercice que je vous propose est assez simple. Prenez un moment, le soir en vous couchant, pour prendre conscience de votre corps. Effectuez un body scan ! Allongez vous, fermez les yeux, et visualisez chaque partie de votre corps, une à une, profondément ancrée dans votre matelas : & détendez vous… Pour prolonger ce moment de zenitude, allumez une petite bougie parfumée et mettez de la musique douce.
Écrire
3• Ce que je vous conseille également de faire pour lâcher prise et écarter vos soucis du quotidien, vos limites ou vos craintes, c’est de prendre un carnet sur lequel vous allez noter ce qui vous rend heureux. Quoi de mieux que d’écrire pour matérialiser et donc extérioriser ses sentiments ? Chaque jour, prenez quelques minutes, même si ce n’est que 5 minutes pour écrire dans votre carnet les petits bonheurs de votre journée. Vous avez cuisiner un bon petit plat ? Vous avez pris le temps de boire un thé avec une amie ? Écrivez le ! Prenez ces 5 minutes pour faire le point avec vous-même. & vous rappeler ce qui est important pour vous et ce qui vous rend heureux.
D’ailleurs, j’ai découvert ce joli petit carnet, créé par Anne-Solange TARDY…
Relativiser
4• Pour lâcher prise, il faut également arriver à relativiser et ainsi voir la réalité différemment. Je m’explique ! On est trop souvent pris au piège dans nos problèmes du quotidien. Ces problèmes qui ne sont en réalité que de petits et de faux problèmes, pour lesquels on ne devrait pas porter tant d’intérêt et qui, en dépit de ce que l’on souhaiterait, nous gâche inconsciemment la vie. Pour cela, prenez le temps d’aller vous balader à la campagne ou dans un jardin public, seul ou accompagné, mais simplement prenez le temps de vous ressourcer…
Se dépasser
5• Enfin, veillez à ne pas vous laisser dépasser par vos craintes et vos angoisses et surpassez vous ! Comme je l’écrivais plus haut, « Lâcher prise, c’est accepter ses limites », mais ça ne signifie pas pour autant que vos limites doivent réellement marquer une frontière à ne pas franchir, entre vos actes et vos peurs. Bien au contraire, lâcher prise c’est pour moi un moyen de se surpasser pour outrepasser ses limites. Et surtout, n’oubliez pas de rester maitre de vos actes ! Une opportunité se présente et vous craignez de ne pas arriver à tout gérer ? Ne laissez pas vos angoisses prendre le dessus, foncez !
J’espère que cet article « TOP 5 pour », un peu différent de ceux que j’ai pu poster précédemment vous aura plu et surtout intéressé. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de cet article.
Quels sont vos petites astuces pour lâcher prise ?
EMMA ♡
On se retrouve ici ? INSTAGRAM – FACEBOOK – TWITTER
Image à la UNE : Photo by Aleksandr Ledogorov on Unsplash
Merci pour cet article, c’est vrai que l’on peut avoir du mal à prendre du temps pour soit par manque de temps ou autre, on se retrouve trop vite enfermés dans le rythme métro boulot dodo !
Avec plaisir Jeanne 🙂 J’espère que mon article t’aidera à prendre le temps pour toi, et à profiter… xx
très bien cet article! à conseiller…